|
Domaine : Domaine de La Janasse |
Cuvée : Terre de Bussière |
Appellation : VdP Principauté d’Orange |
Millésime : 2004 |
|
Cette cuvée de Vin de Pays possède deux particularités qui méritent d’être mentionnées. La première c’est d’être issue d’un seul terroir, d’où son nom de « Terre de Bussière », et la seconde d’être le fruit d’un assemblage atypique dans cette région méridionale, à savoir d’être élaborée principalement à base de merlot, le cépage roi de St Emilion et Pomerol. En complément on trouve bien sur des cépages plus traditionnels comme la syrah, le grenache mais aussi…du cabernet sauvignon, cépage de base des grands vins du Médoc.
Il n’y a pas si longtemps ces caractéristiques étonnantes auraient fait craindre d’être en présence d’un vin moderne et facile destiné à flatter au premier degré les goûts internationaux plus qu’à satisfaire l’amateur de vin exigeant.
Ce qui est surprenant ici avec cette cuvée de Vin de Pays de la Pricipauté d’Orange "Terre de Bussière" du domaine de La Janasse du millésime 2004, une belle réussite dans le sud de la Vallée du Rhône, c’est qu’elle répond à la fois aux attentes des amateurs de vins faciles et gourmands et aux érudits à la recherche de vins de consommation courante mais qui ne manquent pas d’expression.
Certes il ne faudra pas ici rechercher une grande complexité mais il serait étonnant, à moins de ne pas vouloir afficher un plaisir trop évident, de ne pas être séduit par le charme de ce vin finalement plus subtil qu’il ne le revendique sur le papier.
Peut être faut il y voir le parfait contre-pied de la philosophie du domaine basée sur l’art de l’assemblage des terroirs pour l’élaboration de ses grandes cuvées de Châteauneuf du Pape avec ici, pour ce Vin de Pays, une recherche de la meilleure expression du terroir à l’aide d’un encépagement finement travaillé ?
A la dégustation mi 2005 ce millésime 2004 présente une robe grenat sombre limpide et brillante. Le nez est marqué par les épices et la garrigue, bien typé méridional. Mais c’est la bouche qui séduit immédiatement le dégustateur par l’alliance irrésistible d’un fruité opulent et charmeur enveloppé par une belle matière riche et suave, aux tanins enrobés, qui a su garder de la fraîcheur pour ne pas apparaître déséquilibrée. La framboise et la mûre apportent leur touche fruitée sans complexité particulière mais avec une justesse de ton réjouissante…En résumé c’est une belle cuvée qui ne sera pas destinée à la garde car de toute façon ce serait tout à fait inutile de résister à son charme juvénile. Un vin hédoniste parfait pour l’été.
|
|